Le langage, ça vous parle ?

Publié le par DU sur la Relation d'Aide par la Médiation Animal

Pour ceux qui s’intéressent à la communication et au langage au sein des espèces et entre les espèces, voici des éléments disponibles pour beaucoup en « open source » qui peuvent alimenter votre réflexion.  

La conférence d’Alban Lemasson[1] du 4 décembre 2019 :

Le langage est-il le propre de l’Homme ? (vidéo disponible sur le site de l’Espace des sciences https://www.espace-sciences.org )

3 émissions de Jean-Claude Ameisen :

sur les épaules de Darwin sur les origines du langage sans compter celles traitant de la danse frétillante des abeilles et autres consacrées à la communication au sein de différentes espèces.

Une conférence vidéo UnivNantes avec Boris Cyrulnik :

Récits et résilience, quels liens ? (5 Septembre 2016)

Ajoutez à cela une pincée de connaissances (et d’observations) sur le développement de l’enfant et les compétences socles[2] et faites mijoter à feu doux. Puis assaisonnez avec l’hypothèse[3] « de la société du bavardage » à l’origine de la révolution cognitive d’homo-sapiens il y a 60 000 ans, reprise dans « Sapiens ; une brève histoire de l’humanité »  par Yuval Noah Harari.  Cela pourra sûrement alimenter la mise en place de moyens de dialogue proto-linguistique entre nous, nos bénéficiaires et les animaux avec lesquels nous travaillons.

 

J’ai quelques idées sur le sujet de la place du geste, des mimiques, de la ligne prosodique (musique des mots, chants d’oiseaux, …) et des rythmes, mais je vous laisse le champ libre pour vous faire votre opinion et que nous puissions échanger sur ce sujet passionnant qui nous concerne tous au premier plan. Par ailleurs, cela nous aiderai à mettre en place des protocoles d’évaluations de nos pratiques de médiation animale visant à atteindre le niveau de preuves (que l’on nous demande) égal à ce qui est publié avec la musique en milieu gériatrique[4] ou la danse dans la maladie de Parkinson[5].

 

Et surtout, n’oubliez pas qu’il est de notre devoir de se raconter des histoires les uns aux autres (Neil Gaiman).

 

[1]    Alban Lemasson, Professeur à l’Université de Rennes 1.   

Domaine de recherche ; communication vocale et vie sociale chez les mammifères, Evolution de la communication chez les primates et origine du langage humain.

[2] Hubert Montagner « l’enfant et l’animal » Ed Odile Jacob.

[3] Hypothèse controversée mais stimulante

[4] M Gómez Gallego, J Gómez García.  Music Therapy and Alzheimer's Disease: Cognitive, Psychological, and Behavioural Effects. Neurologia, 32 (5), 300-308,  2017.

[5] Jessica L Allen, J Lucas McKay ... Lena H Ting. Increased Neuromuscular Consistency in Gait and Balance After Partnered, Dance-Based Rehabilitation in Parkinson's Disease.

J Neuropsysiol, 118 (1), 363-373, 2017

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article