Histoire d'une formation

Publié par DU sur la Relation d'Aide par la Médiation Animal

D’où vient le D.U RAMA ?

Un point d’histoire

Le D.U a démarré en 2009 (promo Marie-Claude Lebret). Il a fait suite à la demande de personnes ayant participé à des stages de sensibilisation à la pratique de la médiation animale (MA) - animés par Didier Vernay (1) et Pierre Rybarczyk (2) - qui souhaitaient approfondir leur formation. L’équipe pédagogique de départ était constituée de Laurent Gerbaud (3), Didier Vernay, Pierre Rybarczyk et Sandra Girard (4). A travers nos expériences respectives, nous avions fait le constat que lorsqu’un programme de MA dysfonctionnait de façon durable, cela était dû à un problème de positionnement du ou des animateurs de ce programme. En effet, les lacunes éventuelles dans l’un des domaines de la connaissance (de l’animal, du public bénéficiaire, du cadre d’intervention…) ou de la conduite de l’action se compensent aisément si l’intervenant est conscient de ce manque, car cela s’impose. Mais si c’est la posture, le positionnement de l’intervenant qui est en cause, le changement ne se fait pas ou fait l’objet de résistances tenaces car cela renvoie à un problème d’identité. Il nous a semblé donc important d’axer l’enseignement dans deux directions complémentaires : l’analyse de la pratique et la relation d’aide. Par ailleurs, le D.U adopte les valeurs de la « Charte des bonnes pratiques de la MA » élaborée par le GERMA en 2010 (5).

Actuellement l’équipe pédagogique est la suivante :

Pr Laurent Gerbaud (universitaire)

Dr Didier Vernay (coordinateur pédagogique)

Cécile Cardon (coordinateur pédagogique)

Sandra Girard

Martine Auriacombe (coordinateur pédagogique)

Mélanie Martin-Teyssere

Une dizaine d’intervenants complètent les interventions pédagogiques (médecins hygiénistes, professionnels méthode, kinésithérapeutes, chercheurs, responsables associatifs,…)

1. Didier Vernay : neurologue et bénéficiaire d’un chien d’assistance remis par l’ANECAH – aujourd’hui Handi’chiens. Intervenant en MA

2. Pierre Rybarczyk : éthologue et psychologue et intervenant en MA

3. Laurent Gerbaud : Professeur de Santé Publique

4. Sandra Girard : Psychologue et intervenante en MA

5. Le Groupe d’Etude et de Recherche sur la Médiation Animale animé par Didier Vernay a conduit la rédaction de cette Charte des bonnes pratiques à la demande de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et grâce au soutien de cette Fondation. Cette Charte a été présentée au congrès de l’IAHAIO en 2010 à Stockholm.

6. Cécile Cardon, psychosociologue et coach, praticienne en MA et formatrice MA au D.U RAMA et à « Présence Animale Formations AURA »

7. Martine Auriacombe, BE sportif, praticienne en médiation animale, animatrice de GRAMMA et formatrice en MA

8. Mélanie Martin-Teyssere, vétérinaire, comportementaliste et intervenante en MA et formatrice MA à « Présence Animale Formations AURA »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :